Déclarez la fin de vie de votre équidé

S'occuper d'un cheval c'est aussi anticiper sa mort et se préparer à en gérer les aspects matériels. Faire appel à un équarrisseur n'est jamais une démarche facile mais elle est obligatoire. Le coût de cette opération est loin d'être négligeable et se doit d'être anticipé et préparé.

Pour vous aider dans cette tâche difficile, l'ATM Equidés - ANGEE vous propose plusieurs services, adaptés à la situation de chacun.

La déclaration de fin de vie

A la mort de votre équidé, vous pouvez déclarer l'événement et, si besoin, régler les frais, le tout en ligne auprès de l'ATM Equidés - ANGEE. Bénéficiez ainsi d'un tarif préférentiel mutualisé par département.

Cette opération permet à l'équarrisseur d'être informé que le paiement a été effectué. N'oubliez pas de l'appeler pour l'informer de votre demande de passage et de lui laisser le document d'accompagnement de l'animal et la carte d'immatriculation. Vous devez également lui remettre l'accusé réception, qui atteste de votre paiement à l'ATM. Ainsi l'équarrisseur ne vous demande aucun paiement.

Vous pouvez déclarer en ligne la fin de vie de votre équidé* en cliquant sur le lien ci-dessous (attention, changement de tarif le lundi 2 Juin 2014 ; voir rubrique "documents et tarifs") :

  • Je déclare la fin de vie de mon équidé

Une identification par login et mot de passe va vous être demandée pour accéder au service sur le site www.haras-nationaux.fr de l'Ifce. Vous devrez renseigner le login et le mot de passe correspondant à votre espace personnalisé sur ce site. Si vous n'en avez pas, utilisez la fonctionnalité "créer un compte".

Pour consulter l'aide en ligne sur la gestion / création des comptes sur le site www.haras-nationaux.fr, cliquez ici.

Pour contacter l'assistance Internet de l'Ifce, cliquez ici.

ATTENTION: ce service sert à payer les frais d'équarrissage d'un animal mort récemment, avant qu'il soit enlevé par l'équarrisseur. Ce service ne sert pas à signaler un cheval mort déjà ramassé par l'équarrisseur. Pour déclarer la mort d'un cheval déjà équarri rendez-vous sur la rubrique SIRE déclarez la fin de vie.

Cas particulier des poulains qui n'ont pas encore de n° SIRE: pour déclarer la mort d'un poulain qui  n'a pas encore de n° SIRE, vous pouvez appeler le SIRE (ligne d'accueil: 0811 90 21 31 (prix d'un appel local depuis un poste fixe ; du lundi au vendredi de 9 h à 17 h)) qui vous délivrera très rapidement un n° SIRE temporaire; vous pourrez ainsi effectuer votre déclaration en ligne. Avant d'appeler, munissez vous des références de la saillie dont est issu le poulain. 

* Cette déclaration s'opère sur le site www.haras-nationaux.fr géré par l'Ifce, à qui a été confiée cette gestion. Le site  permet de déclarer la mort de son équidé et de régler directement en ligne avec une carte bleue.

Consultez les informations sur un cheval

Grâce au service infochevaux disponible sur www.haras-nationaux.fr vous pouvez consultez la date d'enregistrement au SIRE de la mort d'un équidé. Pour cela entrez son n° SIRE, son nom ou son n° de transpondeur dans le moteur de recherche Infochevaux

Ce service gratuit et accessible à tous permet également de consulter de nombreuses informations sur un cheval (pedigree, performances, information concernant la reproduction, etc.)