Nouvelle gestion de l’équarrissage des équidés
Attention: A partir du 02 Juin 2014, les tarifs appliqués pour l'équarrissage des équidés changent conjointement aux évolutions du marché (voir rubrique "documents et tarifs")
850 000 équidés sont concernés par le changement d’organisation et de financement de l’équarrissage.
Depuis le 18 juillet 2009, les frais demandés par les équarrisseurs pour l’enlèvement et l’élimination des cadavres des animaux d’élevage ne sont plus ni négociés, ni pris en charge par l’Etat. Dans cette conjoncture, les acteurs des filières animales ont été appelés à se regrouper en associations dites ATM (Animaux trouvés morts) qui ont négocié collectivement les tarifs avec les équarrisseurs par département (ou par commune pour les départements avec plusieurs opérateurs). L'ATM représentant la filière équine (en lien avec l'Institut français du cheval et de l'équitation, voir ci-dessous) collecte maintenant les cotisations et paie directement les équarrisseurs à la place des propriétaires d’animaux morts.
L’ATM Equidés - ANGEE intervient dans ce contexte nouveau
Composée de nombreux organismes de la filière cheval, l’ATM Equidés - ANGEE a pour but de contribuer au financement et à l’organisation de l’équarrissage des équidés.
Une convention a été signée avec l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation pour leur confier la tenue du service centralisé de gestion de l’équarrissage qu’elle met en place pour le plus grand nombre de propriétaires d’équidés. Cette collaboration naturelle avec les Haras nationaux, qui gèrent le fichier central des équidés, a débouché dès juillet 2009 sur la mise en place d’un service centralisé permettant aux propriétaires de déclarer la mort d’un équidé.