Questions fréquentes
Mon cheval est mort, que dois je faire?
Vous avez deux possibilités:
- utiliser le service "déclaration de fin de vie" proposé par l'ATM équidés ANGEE et dont vous trouverez la rubrique dans le menu ci contre. Ce service vous permet de déclarer la mort du cheval, de connaître la somme à payer et de régler en ligne. Vous devez bien imprimer l'accusé réception pour le laisser au chauffeur du camion. Ainsi, vous n'aurez pas à payer au moment de l'enlèvement (vous ne serez même pas obligé(e) d'être présent(e)) et vous bénéficiez d'un tarif préférentiel). Il vous faut tout de même appeler votre équarrisseur pour lui demander de passer mais toutes les opérations administratives seront traitées par l'ATM équidés ANGEE directement avec l'équarrisseur.
- vous adresser uniquement à l'équarrisseur, sans passer par l'ATM équidés ANGEE. Dans ce cas, l'équarrisseur vous proposera un contrat et exigera le paiement au moment de l'enlèvement.
Dans tous les cas, le document d'identification de l'animal vous sera demandé par le chauffeur du camion, qui se chargera d'en assurer l'acheminement au SIRE pour mise à jour de la base de données. Cette opération, imposée par la réglementation, permet d'assurer une plus grande fiabilité aux documents en circulation et une meilleure traçabilité dans la filière.
Mon cheval est déjà équarri mais pas enregistré comme mort sur le site des Haras nationaux, que dois je faire?
A la mort de votre équidé, vous devez contactez un équarrisseur pour l'enlèvement du cheval. C'est lui qui prendra en charge les documents d'identification de l'équidé et les retourne pour enregistrement du décès au SIRE (ou bien l'abattoir ou les DD(CS)PP si le cheval est abattu).
Si toutefois les documents de l'équidé n'ont pas été transmis à l'équarrisseur, vous devrez les renvoyer au SIRE pour enregistrement du décès.
Pour déclarer la mort d'un cheval déjà équarri rendez-vous sur la page SIRE du site www.haras-nationaux.fr rubrique déclarez la fin de vie.